Clicker training

Ce guide propose des informations sur la méthode d'éducation qu'est le clicker training.
 

 

Clicker

Avant toute chose, qu'est-ce qu'un clicker ? Le clicker chien est un accessoire indispensable pour les pratiquants du clicker training. C'est un accessoire chien qui est utilisé par des éducateurs canin depuis de très nombreuses années ! Il permet d’apprendre des tours à votre chien, chat, cheval, etc, tout en s'amusant et instaurer un climat de confiance. Le clicker est un accessoire qui convient à tous les animaux !

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le clicker chien est un accessoire composé d’une boîte, généralement en plastique, ainsi qu’une petite languette métallique à l’intérieur. En pressant sur cette plaque métallique, le son caractéristique du clicker chien "clic – clic" est enclenché. Certains modèles de clicker pour chien sont munis d’un bouton, pour enclencher plus facilement le son métallique. D’autres disposent d’un réglage de son, très pratiques pour les plus petits animaux comme le furet ou le rat, qui seraient effrayés par le son du clicker chien.

 

Image 1 : Clicker training

Exemple d'un clicker

 

À quoi sert-il ?

Le clicker permet d’éduquer son animal en adoptant un moyen de communication qui renforcera la relation avec son chien, chat ou son cheval par exemple.

 

Il permet d’enseigner à votre animal les tâches de base comme le « assis » « couché », mais aussi de lui faire accepter des manipulations délicates et même lui apprendre des tours plus impressionnants pour épater son entourage ! Le clicker chien est un accessoire d’apprentissage mais surtout un moment de jeu et de complicité entre un maître et son animal. Le clicker chien ne donne pas l'ordre. Il devra être enclenché après l’exécution d’une tâche correctement accomplie et suivi d’une récompense (au début de l’apprentissage). Avec le clicker chien, votre animal devient un participant à part entière de son éducation en communiquant directement avec son maître, sans utiliser la parole, qui peut créer une confusion pour le chien. Le clicker chien permet de faire comprendre rapidement à l'animal que la tâche accomplie a été correctement exécutée et qu’il aura donc une récompense. Le son du clicker est caractéristique de cet accessoire, il ne sera entendu nulle part ailleurs, contrairement à l'ordre verbal. Ce son sera rapidement acquis par votre animal. Un clicker de dressage est efficace aussi sur un chien à tendance hyperactive. Le son caractéristique du clicker attira son attention plus rapidement que votre voix, qu’il entend plus souvent. Un chien au comportement agressif peut également être éduqué avec un clicker de dressage. En effet, avec cet accessoire, le chien n’a pas besoin d’être manipulé pendant l’apprentissage et, petit à petit, il adoptera une attitude moins agressive.

 

Comment s’en servir ?

Le clicker chien est un outil idéal pour entraîner son animal rapidement et en douceur. Existant sous plusieurs formes, le clicker chien s'utilise en appuyant sur une languette métallique (avec un bouton ou non, selon le modèle du clicker) qui déclenchera un "clic". Pendant l’apprentissage avec le clicker training, le chien participe à son éducation et ne la subit pas. Il va adopter un comportement en fonction du déclenchement du clicker. Le clic indique que le maître est satisfait de l’animal et ne donne en aucun cas l’ordre. Il permet d’affirmer le bon geste effectué. Très rapidement, l’animal va comprendre que le bruit du clicker est synonyme de bon comportement et cherchera donc la récompense en répétant l’action. Il assimilera petit à petit ceci : action = "clic" = récompense. La récompense peut être une friandise, une caresse ..., tout dépend de ce que le chien aime ! Avec un clicker de dressage, le timing est primordial ! Un "clic" enclenché au mauvais moment et votre animal sera perturbé. Soyez très attentif aux mouvements de votre animal pour presser le clicker et donner la récompense au bon moment.

 

Clicker training

 

Qu’est-ce que c’est ?

Basé sur la récompense, le clicker training est une méthode d’entraînement qui permet d’apprendre à votre chien, chat, cheval, etc., des tours ou autres exercices lui apprenant à bien se comporter. Le clicker training est un apprentissage plaisant pour le chien et le maître qui se pratique en douceur. Reconnue scientifiquement comme une méthode d'éducation canine efficace, le clicker training permet d’éduquer votre chien ou autre animal via un renforcement positif (action récompensée par quelque chose d’agréable pour l’animal comme une friandise, un câlin, etc.) et une méthode d’éducation agréable pour vous et votre animal qui amène des résultats très satisfaisants ! Le clicker ne s’utilise pas pour donner l’ordre. C’est une méthode d’entraînement pour votre chien, chat, furet, etc., qui peut être effectuée de différente manière : le "capturing" (capturant), le "luring" (leurre) ou le "shaping" (façonnement). Le clicker est l’outil idéal pour ce genre de méthodes car le clic vous permet, avec précision, de signifier au chien que c’est CE comportement que vous souhaitez. Et si votre chien est habitué à travailler au clicker, il va chercher à obtenir le clic en vous proposant des comportements qu’il pense pouvoir être récompensés. Mais vous pouvez aussi utiliser un mot précis du moment qu’il comprend que c’est ce qu’on attend de lui et qu’il sera récompensé.

 

Image 2 : Clicker training

Chien pratiquant le clicker training

 

Les techniques de clicker training

Il y a 3 techniques d'apprentissage afin d'obtenir le comportement voulu, que ce soit pour un ordre basique comme "assis" ou "couché" ou arrêter un mauvais comportement, comme arrêter de sauter sur les gens qu'il croise.
Avant toute chose et ce, pour chaque technique du clicker training, le chien doit avoir totalement compris le geste effectué avant d'ajouter l'ordre verbal ("assis", "fais le beau" ...) ou le geste. Pour que le chien ou l'animal puisse bien comprendre la tâche à effectuer, il vaut mieux bien lui montrer quel geste est à faire. Si cela nécessite plusieurs étapes, cela reste indispensable pour que le chien assimile correctement l'ordre voulu.

 

Les 3 techniques du clicker training

 

Le leurre (luring)

Comme son nom l'indique, la technique du leurre consiste à attirer le chien avec un leurre (une friandise dans la plupart des cas) afin qu'il effectue un mouvement. Ce geste réalisé par le chien sera marqué avec le clicker pour montrer au chien que c'est CE geste qu'il faut faire. Pour qu'il se mette sur ses 2 pattes arrières par exemple, il faudra apporter le leurre vers le haut, pour qu'il se soulève instinctivement. Au moment où le chien est dans la position, il faudra cliquer.

 

Le capturant (capturing)

Le capturing est une méthode qui s'avère pratique pour les animaux hyperactifs. En effet, cette technique repose sur le fait d'attendre que le chien réalise de lui-même, la tâche que vous vouliez. Dès que le mouvement est effectué, vous cliquez ! Prenons un exemple : vous souhaitez que votre chien se roule à terre sur commande. Dès que le chien se roulera par terre naturellement, il suffit de cliquer. C'est une méthode d'apprentissage qui peut prendre plus de temps mais qui est utile pour les chiens qui ne sont pas très concentrés. De plus, cette technique du clicker training permet de rendre le chien complètement acteur de son éducation !

 

Le façonnement (shaping)

Le shaping (façonnement) repose sur le fait qu'un comportement voulu se décompose par plusieurs petits comportements qui vont dans le sens du comportement attendu du maître. Par exemple, si vous voulez que le chien prenne un objet. Premièrement, il faudra le récompenser dès qu'il observe l'objet. Deuxièmement, une récompense lorsqu'il se dirige vers l'objet. Si le chien commence à sentir ou toucher l'objet du bout du museau, il faudra aussi le récompenser. Ensuite, lorsqu'il le prend en gueule. La boucle du comportement est terminé. De cette façon, les étapes du "façonnement" du comportement sera :

  • observation de l’objet
  • s'avancer vers l’objet
  • toucher l'objet avec le museau ou le renifler
  • attraper l'objet avec la gueule

Vous pouvez déterminer à l'avance les différentes étapes du shaping et vous rendre compte que, finalement, le chien n'a pas forcément besoin d'autant d'étapes ou qu'il en a besoin davantage. C'est en exerçant cette méthode que le découpage se fait.

Le shaping est un exercice qui permet de faire obéir son chien en douceur pour qu'il soit complètement acteur de sa propre éducation. C'est une méthode intéressante pour les personnes qui veulent un rapport d'égal à égal face à son chien car il faudra lui faire confiance. C'est également intéressant pour le chien qui réfléchira, sera plus attentif et tentera de mémoriser les comportements récompensés. Le shaping est aussi une méthode qui permet de faire travailler la capacité de mémorisation de son chien.

Pour pratiquer le shaping, il faudra s'armer de beaucoup de patience ! En effet, cette méthode s'appuie sur le fait d'attendre du chien qu'il produise un comportement désiré et cela n'est pas obligatoirement rapide. Il faudra être un fin observateur pour cliquer au bon moment ! Le façonnement consiste à s'adapter au chien et non l'inverse, ce qui peut s'avérer fastidieux les premières fois. Mais avec de l'entrainement, cette technique est très positive !

 

Quand et comment organiser des séances de clicker training

Vous pouvez utiliser la technique du clicker training avec énormément d'animaux (chat, cheval, chien, oiseau, furet ...) de tout âge, toute race, avec tout genre de comportement. Si l'animal n'est pas familiarisé avec le clicker chien, commencez par lui donner des friandises et cliquez en même temps. Ensuite, cliquez d'abord, ensuite offrez-lui la friandise. Commencez par des exercices basiques comme "assis", "couché" etc. Plus les séances passeront, plus le chien comprendra le système du clicker training et effectuera des ordres plus complexes. Il sera de plus en plus enthousiaste et apprendra plus vite. N'essayez pas d'en faire trop : ne lui imposez pas de séances lorsqu'il ne le souhaite pas ou des séances trop longues qui, à force, le démotivera et le fatiguera. Veillez à exercer le clicker training de manière régulière.

 

Lieux

Une séance de clicker training peut se faire partout. Il suffit de s'armer d'un clicker chien, de quelques friandises et c'est parti ! Pour encore plus de plaisir, tentez de varier les lieux des séances d'entrainement tout en respectant son caractère (si votre animal est de nature stressé, restez dans un endroit familier et petit à petit, essayez de voir si cela fonctionne également ailleurs).

 

Mise en garde

Ne tentez pas d'en faire trop dès le départ : nous vous conseillons des séances courtes, de manière régulière, qui seront plus efficace.

Ne vous fiez pas à une séance d'exercice réussie. Il faut de la rigueur et de la motivation des deux côtés pour la méthode du clicker training fonctionne. Si vous utilisez correctement ce système d'éducation, petit à petit, l'animal devrait comprendre l'ordre sans forcément attendre la friandise et l'exécutera sans le clicker. N'hésitez pas à refaire certains ordres effectués auparavant pour rafraîchir la mémoire de l'animal.

Le clicker training demande un effort particulier à ne pas trop féliciter son chien lors des séances, ce qui peut le perturber. Cela semble strict mais cette méthode permet de communiquer avec votre animal et de créer une relation particulière entre maître et chien !

Laissez le temps au chien ou autre animal de s'accoutumer à la technique du clicker training. C'est une méthode d'éducation qui demande de la patience, motivation et compréhension de votre animal.

 

Visitez notre catégorie Education et comportement chien pour retrouver tous nos modèles de clicker chien.


My-Animalerie.com ©2015 Tous droits réservés - SIRET : 520 247 727 000 24 - 7 route de Lassalle, Prat-Bonrepaux France (Plateforme juridique, vente en ligne uniquement)